Créer son site internet soi-même ou le confier à un professionnel : que choisir ?

Créer son site internet soi-même

Rédacteur : LaRedac

31 mai 2021

Nous l’avons vu dans nos articles précédents, vous savez, donc, dorénavant que créer un site internet n’est plus vraiment difficile. Quel que soit le site, vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un professionnel : freelance ou une agence web. Toutefois, quelle est la meilleure solution pour un site professionnel ? Découvrez ci-dessous les avantages et inconvénients de chaque alternative et laquelle est la meilleure option.

Créer son site internet soi-même : avantages et inconvénients

Même sans aucune connaissance en programmation pour créer son site internet, vous pouvez créer votre site internet vous-même. Il existe à cet effet de nombreuses ressources (payantes et gratuites) sur Internet.

Créer son site internet soi-même

Puisque plus de la moitié des sites tournent avec WordPress, vous pouvez utiliser WordPress et les nombreux plug-ins du store pour personnaliser votre site. Vous maîtrisez ainsi le coût de votre site web et réalisez d’importantes économies.

Malheureusement, le coût des abonnements pour plug-ins pourrait devenir très coûteux au fil des années. Si par exemple, vous utilisez Elementor pour monter votre site internet, vous devez dépenser au minimum 45€/an. On ne compte évidemment pas le coût du thème et des divers autres plug-ins. La réalité, c’est que le coût de la création vous revient plus cher sur le long terme. De plus, de fréquents défauts risquent de faire surface plus tard.

Par ailleurs, pour que votre site soit reconnu, vous devez travailler son optimisation SEO pendant sa création et son référencement après l’avoir mis en ligne. Vous pouvez y arriver vous-même. Cependant, si vous êtes dans un domaine concurrentiel, il peut être difficile d’atteindre votre objectif. Dès lors, le recours à une agence web ou un spécialiste du SEO devient nécessaire. Cela représente, forcément, des frais en plus.

Enfin, si vous créez votre site internet vous-même, c’est certain que le temps que vous y mettez sera long. Il sera d’autant plus long si vous ne pouvez pas vous y consacrer totalement. Ce qui, finalement, risque de vous démotiver, abandonner le projet ou pire, le bâcler.

Confier la création de son site internet à un professionnel : freelance vs agence web

Créer son site internet en faisant appel à un professionnel n’est pas qu’avantageux. Cela a aussi des inconvénients et dépend de celui à qui vous le confiez.

Créer son site internet soi-même ou le confier à un professionnel : que choisir ?
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Le Freelance

Un freelance en création de sites internet est un indépendant qui maîtrise la programmation ou dispose des connaissances en création de sites internet. On le rencontre sur des sites de micro-services ou sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’un pro ou de quelqu’un qui a appris sur le tas.

Le coût de la création d’un site internet avec ce créateur est moins élevé que celui d’une agence web. Il répond à vos exigences et vous crée le site selon vos souhaits. La rapidité d’exécution de la mission dépendra de son autonomie, de ses éventuels sous-traitants, de son expérience, mais surtout du type du site internet.

L’inconvénient majeur que nous pourrions mentionner avec un Freelance, c’est que son travail se termine lorsqu’il vous livre le site. Il n’a pas toujours les compétences requises pour vous accompagner en référencement. Nous vous conseillons fortement de vérifier l’accompagnement qui vous sera proposé après la livraison de votre site. En somme : à quoi ressemblera le service après-vente et la garantie sur le « produit »

Une agence web

Une agence web est un ensemble de professionnels qualifiés dans divers domaines du web. L’avantage que vous avez à confier la création de votre site à ces professionnels est évident : vous avez tous les services en un. Ceci vous fait gagner énormément du temps. Votre site internet peut être en ligne en 5 jours minimum, dépendant du type de site, de sa complexité et du contenu à y intégrer.

Choisir une agence web vous donne l’assurance d’obtenir un site web professionnel et performant. Vous pouvez obtenir votre site web rapidement et commencer à l’exploiter. En effet, la satisfaction du client est primordiale pour une agence web. Chez Alpha Corp DESIGN, nous pensons d’ailleurs que votre avis, ressenti et satisfaction forge notre réputation. C’est pourquoi une agence s’assure de vous créer un site web selon vos désirs et vous offre même des conseils pour son amélioration ou des contrats pour sa maintenance.

Le travail d’une agence ne finit pas lorsqu’il vous livre le site. Elle vous accompagne jusqu’à vos premiers résultats. Vous bénéficiez également d’une aide considérable en matière de référencement. Cela représente, de facto, un prix qui sera plus conséquent que celui d’un freelance. Toutefois, le prix est souvent à la hauteur du travail fourni.

Création d’un site internet : confier son projet à une agence est la meilleure option

Nous sommes forcément de partie pris à ce sujet vu l’important de créer son internet. Bien que nous ayons tenté d’être les plus objectif possible, au vu des avantages et inconvénients cités ci-dessus, nous vous conseillerons de confier votre site à une agence web, ce qui, selon nous, est la meilleure option. Elle vous accompagne durant toutes les étapes du projet, et même au-delà. Vous obtenez votre site rapidement et sans défaut. Ce qui n’est pas toujours le cas des freelances.

En ce qui concerne le coût, une agence peut aussi vous aider à réduire vos dépenses. L’idéal est de demander un devis pour votre site internet dès le départ et d’en discuter avec elle.

Nous espérons ce cette série d’articles vous aura permis d’y voir plus clair et vous donnons rdv très bientôt pour d’autres articles sur le monde de la création de site internet et du graphisme.

4.7/5 - (4 votes)

Voir aussi…

Créer un site WordPress

Créer un site WordPress c'est choisir WordPress.org qui est le système de gestion de contenus le plus utilisé au...