Transition numérique

Transition numérique

Rédacteur : LaRedac

23 avril 2021

Transition numérique : pourquoi créer son site internet ?

Au XIXe siècle, la révolution industrielle avait profondément transformé la société européenne. En ce XXIe siècle, c’est la révolution numérique qui bouleverse la société mondiale. Elle a transformé tous les secteurs d’activité et forcé de nombreuses entreprises à digitaliser leurs services : c’est la transformation numérique.

D’après les chiffres de Francenum.gouv.fr sur la transition numérique, en 2019, plus de 85% des Français utilisent internet et plus de 70% des entreprises françaises disposent d’un site internet. Environ 75% des Français achètent en ligne et plus de 25% y font leur vente. Depuis 2 ans, ces chiffres ont considérablement augmenté et ne font que témoigner de la transition numérique en France. Au vu de ce chiffre, il est indispensable pour une entreprise, quel que soit son statut, de créer un site internet.

Accroître votre notoriété

L’internet est désormais ancré dans la culture française et mondiale. Il est devenu un endroit de référence. En effet, avant d’aborder une entreprise aujourd’hui, l’expérience a prouvé que plus de 70% des clients font des recherches sur internet. De ce fait, être présent sur internet vous donne le privilège de vous faire connaître de la meilleure des manières dans cette transition numérique.

Avec plus de 85% des Français sur internet, disposer d’un site web vous permet d’étendre votre notoriété au niveau national et au-delà des frontières. Internet étant sans frontière, un internaute du Bénin peut connaître votre entreprise en tapant votre nom sur un moteur de recherche.

Être disponible à tout moment

Avec le développement du numérique, l’internaute n’est plus obligé de se déplacer avant d’acheter ou de bénéficier des services d’une structure. Ainsi, disposer d’un site web vous permet d’être au plus près de vos clients et d’en attirer de nombreux autres.

Accessible à n’importe quel moment, votre site web devient votre porte-étendard. Il présente votre société à vos prospects, les services qu’elle propose et surtout son emplacement géographique. À cet effet, vous pouvez mettre sur votre site internet toutes les informations sur votre société. Les clients auront donc tous ce dont ils ont besoin, à n’importe quelle heure, n’importe où dans le monde, sans avoir besoin de vous téléphoner.

Accéder à un marché plus vaste

Sans limite géographique, votre site internet est vu par des millions de personnes à travers le monde. Vous ne vous limitez plus à votre zone de chalandise. Lorsque vous créez votre site internet, vous vous ouvrez au monde entier sans disposer d’un gros budget.

Avec le développement des réseaux sociaux, une seule publication peut faire le tour du monde en une journée. Il en est de même pour votre société qui peut être connue partout en Europe et au-delà, si votre site internet est bien référencé.

Améliorer votre service clientèle

Votre site internet est un grand outil de communication qui peut grandement servir à satisfaire vos clients. Avec la conception d’une FAQ, vous pourrez répondre une seule fois aux préoccupations de tous vos clients. Ces derniers peuvent y accéder à tout moment et obtenir satisfaction sans se déplacer à votre siège ou vous contacter.

Avec le déploiement des chatbots, vous instaurez un contact plus direct avec vos clients. Ces IA peuvent vous remplacer et répondre convenablement aux clients quand vous êtes indisponibles.

Par ailleurs, votre site web peut vous permettre d’améliorer vos services et de les adapter aux besoins de vos clients. Pour cela, vous pouvez vous servir des outils tels que les sondages, les statistiques de fréquentation de votre site internet, les avis d’utilisateurs, etc.

Accroître votre chiffre d’affaires grace à la transition numérique

Lorsque vous sortez de votre zone de chalandise et atteignez plus de personnes, obligatoirement votre chiffre d’affaires monte.

Durant la pandémie du Coronavirus, les boutiques et autres établissements physiques ont fermé. Si ces derniers ont perdu de l’argent, les entreprises présentes sur internet ont augmenté leur notoriété et augmenté leur chiffre d’affaires. C’est l’exemple de Jeff Bezos qui a gagné plus de 24 milliards durant la pandémie, grâce à ses commerces en ligne.

Avec votre site internet, votre entreprise reste ouverte pendant que vous dormez ou que tous les établissements sont fermés.

La digitalisation transforme tous les secteurs d’activité : la banque, la pharmacie, l’hôtellerie, la restauration, etc. Il est donc désormais indispensable de créer son site internet, puisque dans l’imaginaire populaire, une société non présente sur internet est inexistante.

Voir aussi…