agence de communication digitale

Création de site internet : les pièges à éviter.

Création de site internet les pièges à éviter

Rédacteur : LaRedac

29 avril 2021

Création de site internet : Avec la révolution numérique qui s’impose de plus en plus, il est indispensable d’avoir un site internet. Mais pour avoir un site performant à tous les coups, un certain nombre d’erreurs sont à éviter. Découvrez ci-dessous 5 erreurs à éviter lors de la création de votre site internet.

Création de site internet : Acheter le prix

Lorsque vous désirez créer votre site internet, que ce soit un blog, un site vitrine ou un site e-commerce, le prix est à mettre en dernière position dans vos critères. Vous devez plutôt mettre en avant les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site internet. Vous pourrez dès lors choisir le prestataire qui vous propose le meilleur rapport qualité-prix.

Création de site internet, où trouver son prestataire et comment choisir le meilleur ?

Certes, le prix ne témoigne pas toujours de la qualité. Toutefois, retenez que le professionnel sera toujours plus cher qu’un amateur. De ce fait, au lieu de chercher un créateur de site pas cher, recherchez un prestataire capable de vous créer un site internet sur-mesure et dans les meilleurs délais.

Ne pas installer le protocole de sécurité HTTPS

Le HTTPS est l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé. C’est un protocole de sécurité qui est installé sur un site web pour protéger les données échangées entre le site et l’internaute.

Lorsqu’un site internet est protégé par ce protocole, l’URL commence par https:// et un petit cadenas apparaît dans la barre d’adresse, avant l’URL.

Dès lors que votre site est mis en ligne, ce protocole doit y être installé. En effet, il protège votre site et vos visiteurs contre les pirates et les met en confiance. Lorsque les signes de sécurité n’apparaissent pas dans l’URL ou la barre d’adresse, les internautes peuvent fuir, puisqu’ils n’auront pas le sentiment d’être sur la bonne page.

Par ailleurs, le HTTPS est un critère de référencement chez Google. Sans ce protocole, votre site peut être sanctionné ou être mal classé par les moteurs de recherche.

Ne pas optimiser son site pour les mobiles

Création de site internet, où trouver son prestataire et comment choisir le meilleur ?

L’époque où les internautes naviguent uniquement avec un ordinateur est révolue. Aujourd’hui, en plus de se servir de leur ordinateur personnel ou de bureau, ils utilisent des téléphones portables et aussi des tablettes.

De plus, il est révélé qu’environ 3 internautes sur 4 se connectent à internet depuis leur téléphone. Ceci a incité Google à élaborer un outil Mobile First. Il permet de mieux référencer les sites optimisés pour l’affichage mobile.

Pour cela, le site internet à créer doit être « responsive design », c’est-à-dire qu’il doit être créé de manière à s’afficher convenablement sur tous les supports.

Ne pas optimiser son site pour le SEO

C’est l’une des erreurs les plus graves que l’on puisse commettre en créant un site web. En effet, quand on crée un site internet, c’est pour être visible auprès des internautes. Et cela passe par le référencement : plus de 55 % des visites sur les sites internet commencent par une recherche sur un moteur de recherche. Il est donc essentiel que votre site soit optimisé SEO. Pour cela, vous devez agir à trois niveaux :

  • Vos articles : ils doivent contenir les mots-clés sur lesquels votre site cherche à se positionner ;
  • Les liens (internes et externes) : ils permettent aux robots de Google de mieux fouiller vos pages et de mieux les référencer.
  • Le côté technique : votre site doit être bien structuré, doit se charger rapidement et vos images ne doivent pas être lourdes.

Ce faisant, les moteurs de recherche vont mieux référencer votre site. Ce qui attirera plus de visiteurs qu’un site mal référencé.

Négliger le site après création

Un site internet est comme un arbre que l’on arrose après l’avoir mis en terre. Si vous négligez votre site internet après sa création, vous n’atteindrez jamais vos objectifs et vous perdrez votre position dans les rangs des moteurs de recherche.

Après sa mise en ligne, un site doit être animé. Pour cela, la création d’une section blog est essentielle et vous devez publier à une fréquence donnée. Cela attire plus de visiteurs.

Également, vous devez définir un budget pour la mise à jour de votre site internet. La technologie étant dynamique, votre site pourrait vite tomber en désuétude s’il n’est pas conforme aux nouvelles normes de sécurité ou de design.

Enfin, vous devez être disponible pour créer de l’interaction avec vos abonnés. Cela augmente leur confiance et en attire d’autres.

Les 5 erreurs présentées ci-dessus sont des erreurs majeures. Vous êtes sûr d’avoir un site internet performant à tous les coups si vous parvenez à les éviter.

Voir aussi…