agence de communication digitale

Création de site internet : Trouver son prestataire

Création de site internet

Rédacteur : LaRedac

4 mai 2021

Création de site internet : Aujourd’hui, l’importance d’avoir un site internet pour son entreprise n’est plus à démontrer. En effet, en plus de vous offrir plus de visibilité, il accroît votre notoriété et crée un lien de confiance avec vos clients. D’où l’importance de prendre au sérieux la création de votre site internet. En d’autres termes, il est important de confier ce projet à un prestataire digne de confiance et compétent. Voyons dans cet article où trouver le vôtre et comment faire le meilleur choix.

Où trouver un prestataire pour la création de site internet ?

Lorsqu’on décide de passer à l’action pour créer son site Web, avoir un prestataire est la première étape à franchir. Cependant, la difficulté ici est qu’on ne sait pas où le trouver si on n’a jamais eu recours à un tel professionnel. C’est pourquoi, nous vous proposons ces trois moyens couramment utilisés.

Les recommandations (de bouche à oreille)

Création de site internet

Comme c’est le cas dans de nombreux domaines, le bouche à oreille est le moyen le plus fiable pour trouver le meilleur prestataire. Pour rappel, cette technique consiste à demander des recommandations à vos proches qui ont déjà travaillé avec un tel professionnel. Le plus souvent, ceux-ci vous recommandent des indépendants ou des agences qui les ont satisfaits dans le passé. Avec cette méthode, vous êtes généralement sûr d’avoir des professionnels compétents.

Les annuaires en ligne ou les pages jaunes

Dans le cas où la recherche via le « bouche à oreille » ne fonctionne pas, vous pouvez vous tourner vers les pages jaunes ou des annuaires en ligne. Pour rappel, il s’agit ici des sites internet de mise en relation entre particuliers et professionnels. Dans le cas de la création de site internet, ces sites vous permettent de voir les profils de plusieurs agences digitales et ceux des indépendants. Il ne vous reste plus qu’à consulter ceux-ci et de garder les plus convaincants.

Les moteurs de recherche

Outre les solutions précédentes, un autre moyen de trouver le meilleur prestataire pour la mise en œuvre de son site Web est de consulter les moteurs de recherche (Google, Bing…). Ici, il vous suffit d’effectuer une recherche sur l’un d’eux pour découvrir les différents sites des prestataires Web. Vous pouvez aussi parfaire votre requête en spécifiant votre ville pour avoir un prestataire proche de chez vous. Cependant, contrairement aux méthodes précédentes, les résultats ne sont pas filtrés en fonction des compétences. C’est à vous de faire le travail en suivant nos conseils ci-dessous.

Création de site internet

Comment choisir le meilleur prestataire pour la création de son site web ?

Une fois que vous avez trouvé quelques prestataires pour la création de site internet, vous devez choisir le meilleur. Le plus souvent, cela passe par une série de questions à vous poser. Par exemple :

Quels sont mes besoins pour mon site Internet ?

Pour avoir un bon prestataire Web, vous devez savoir ce que vous voulez pour votre site. Généralement, il faudra rédiger un cahier de charge complet que vous allez présenter aux prestataires. Ce dernier devra contenir de façon détaillée tout ce que vous voulez comme fonctionnalité, animation… Si cela vous paraît difficile, la plupart des agences de création de sites proposent de vous aider dans cette démarche.

Quel est mon budget pour cette réalisation ?

Une fois que vous savez ce que vous voulez réellement, vous devez fixer un budget de réalisation. Celui-ci vous permettra d’éliminer les prestataires qui proposent des devis qui s’éloignent trop de votre budget. Comme astuce, pensez à vérifier la tendance du marché afin de fixer un budget qui respecte celle-ci. Si vous voulez un site qui fera réellement progresser votre entreprise, vous devez être capable de mettre un budget conséquent. Ne vous laissez pas flatter par les devis de moindre coût qui ne garantissent aucun travail sérieux.

Dois-je choisir entre un freelance ou une agence ?

Pour la création de votre site Internet, vous êtes généralement face aux indépendants et aux agences digitales. Ici, il est difficile de dire quel est le meilleur choix entre les deux, car chacun possède ses atouts et ses inconvénients. L’indépendant par exemple est moins coûteux, mais travaille seul, donc forcément moins diversifié en compétence. Quant à une agence, elle requiert souvent un budget plus grand, mais avec l’avantage de disposer de toute une équipe de professionnels pour vous accompagner. 

Ce prestataire correspond au profil souhaité ?

Vous savez ce que vous voulez pour votre site, vous avez fixé un budget et vous savez quel type de prestataire il vous faut. Maintenant, il est temps de choisir le meilleur parmi les profils que vous possédez. Le plus souvent, cela revient à regarder les anciennes réalisations, le temps de réalisation ou encore la satisfaction des anciens clients.

Les CGV me conviennent-elles ?

Création de site internet

Une fois que vous avez choisi un prestataire pour la création de votre site internet, la dernière étape est de lire les CGV de celui-ci. Pour rappel, il s’agit des conditions générales de vente qui régissent le contrat de prestation. Celles-ci donnent toutes les clauses du contrat que vous devez valider par une signature. Bien que la lecture puisse être longue, il est important de lire toutes ces clauses et toutes les approuver. Ce sont elles qui déterminent si vous serez l’unique propriétaire de votre site ou alors un simple utilisateur.

Création de site internet : ce qu’il faut retenir

C’est fini pour cet article qui portait sur les conseils à considérer avant la création de son site Web. Comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit d’une procédure et non d’une simple action. En d’autres termes, vous devez suivre chaque étape pour obtenir un site satisfaisant. Notez également que les questions à vous poser ne se limitent pas à celles que nous avons citées plus haut. En effet, en fonction de vos besoins, vous pouvez les adapter afin d’affiner votre choix.

Voir aussi…