Créer un site internet

Créer un site internet

Rédacteur : LaRedac

10 mai 2021

Guide complet

Créer un site internet : Avec la révolution numérique, il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site internet. Qu’il s’agisse d’un site internet professionnel ou d’un site internet personnel, la création est vraiment simple, selon la méthode que vous choisissez. En effet, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de savoir coder avant de pouvoir lancer un site internet. Avec l’aide de quelques outils en ligne, vous pouvez entièrement monter un site web, même sans aucune connaissance en matière de webdesign ou de développement.

Afin de vous faciliter la tâche dans votre décision, découvrez ci-dessous les 5 différentes manières de créer votre site internet.

5 manières de créer un site internet

Le but de ce guide, c’est de vous expliquer comment créer un site internet, quand bien même vous n’avez aucune connaissance en création de sites web. Nous vous expliquerons les procédés de création dans les moindres détails, leurs avantages et inconvénients. Après, nous ferons un comparatif afin que vous puissiez choisir la meilleure méthode pour créer votre site web.

Créer un site internet en le développant soi-même

Que ce soit un site personnel ou un site professionnel, la première solution est de créer votre site en le développant vous-même. Mais pour cela, vous devez savoir programmer/coder.

Même si vous êtes débutant et ignorez tout de la programmation, vous pouvez suivre une formation ou suivre des tutoriels en ligne. On en trouve de nombreux sur Internet aujourd’hui. Il en existe gratuitement sur YouTube et vous pouvez aussi trouver des cours gratuits sur OpenClassrooms.

Avec cette méthode, vous créez un site internet qui vous plaît et à votre rythme. Toutefois, cela vous prendra du temps, car il nécessitera de nombreuses lignes de codes.

Créer un site internet en faisant appel à un développeur

Lorsque l’on ne s’y connaît pas en création de sites internet et que l’on désire monter son site professionnel ou personnel, cette méthode est la plus recommandée. Il peut s’agir d’un développeur ou d’une agence web ayant plusieurs professionnels en son sein.

Créer un site internet

Cette méthode vous permet d’avoir un site professionnel et dans un délai relativement court. Toutefois, cela vous coûtera un peu plus cher qu’avec la première méthode. Mais vous êtes sûr d’obtenir un site qui répond à vos exigences.

Par ailleurs, une agence ne se limite pas à la simple création du site. Elle vous offre de nombreux autres services complémentaires tels que le référencement de votre site et la publication des premiers articles.

Créer un site internet avec WordPress

C’est la solution la plus adoptée par de nombreuses personnes aujourd’hui. Depuis son avènement, WordPress a révolutionné la création des sites internet. Plus besoin de se casser la tête avec des lignes de codes qui ne répondent toujours pas. Grâce au CMS qu’est WordPress, vous pouvez en moins de 2 heures monter votre site internet avec un bon thème (payant ou gratuit) et de nombreux plug-ins (premiums ou gratuits).

Tout ce que vous avez à faire avec cette méthode, c’est de payer un abonnement chez un hébergeur et un nom de domaine. Vous y installez WordPress gratuitement et pourrez créer votre site en quelques minutes.

Cette solution est vraiment pratique, économique et rapide. C’est plus de 60 % des sites internet qui tournent avec ce CMS. Toutefois, il existe d’autres CMS moins utilisés que sont Joomla et Drupal.

Créer son site internet avec un créateur de site web

Un peu comme WordPress et autres CMS, les créateurs de site web sont des moyens très simples et pratiques pour créer un site internet. Ceux-ci sont encore plus simples puisque vous ne créez votre site web qu’en faisant du cliquer/glisser.

Les créateurs de site web sont des plateformes avec des templates de sites web. Vous choisissez le modèle qui convient à votre projet, vous le modifiez et le personnalisez avec quelques mouvements de souris. Comme créateur de site, vous avez Jimdo, ou encore Site123.

Cependant, si cette méthode est simple, elle est malheureusement limitée en termes de performances. Avec elle, vous ne pouvez pas créer un site professionnel qui demande une base de données importante.

Créer sa boutique en ligne avec un outil de création de sites e-commerce

Vous désirez créer une boutique en ligne ? L’idéal est de passer par des plateformes adaptées à l’e-commerce telles que Shopify ou Wizishop. Ce sont actuellement les deux meilleures dans le domaine.

Opter pour une telle solution vous permet de configurer votre boutique en ligne très rapidement avec le design, les méthodes de paiements, l’ajout des produits, etc. Toutefois, ces plateformes ont un pourcentage qu’elles prélèvent sur vos ventes et vous devez souscrire un abonnement afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités.

Par ailleurs, ces plateformes sont exclusivement dédiées à la création de sites e-commerce. Il serait donc difficile d’ajouter un blog à votre site Shopify.

La semaine prochaine, nous verrons comment créer un site internet avec WordPress.

Voir aussi…