Créer un site WordPress

Comment créer un site web avec WordPress ?

Rédacteur : LaRedac

24 mai 2021

Créer un site WordPress c’est choisir WordPress.org qui est le système de gestion de contenus le plus utilisé au monde. Il supporte plus de 40 % des sites du Web. C’est tout simplement parce qu’il est facile à utiliser et performant pour construire un site web. Même sans aucune connaissance en programmation, vous pouvez créer entièrement votre site internet vous-même grâce à WordPress. Nous vous montrons comment procéder dans ce tutoriel.

Choix du nom de domaine

Le nom de domaine est l’identité de votre site internet ; c’est son nom et c’est en même temps son adresse. Vous devez donc bien le choisir afin qu’il révèle l’identité de votre entreprise et de ce que vous faites. C’est lui qui permettra aux internautes d’accéder à votre site.

Un nom de domaine est composé de deux parties principales : le nom et l’extension (.fr, .com, .be, .co, etc.). Le choix de l’extension vous revient en fonction de votre pays, de votre budget ou même de votre secteur d’activité.

Le prix de votre nom de domaine peut varier d’une 10 d’euros à plusieurs centaines d’euros en fonction du type de nom et de son potentiel.

Comment créer un site web avec WordPress ?
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Créer un site WordPress : Choix de l’hébergeur

Après avoir défini votre nom de domaine, vous devez maintenant passer à l’étape du choix de l’hébergeur web. Cette étape est importante, car l’hébergeur web met un serveur web, ou une partie d’un serveur, à votre disposition. C’est comme une entreprise de location de box qui vous loue un local pour entreposer vos fichiers.

Pour cela, vous devez opter pour un hébergeur de qualité qui vous offre des solutions de sécurité et assez d’espace pour vos fichiers et des performances adéquat en fonction du nombre de visiteurs que vous attendez sur votre site internet.

Installation de WordPress

C’est maintenant l’heure de déployer WordPress. Pour cela, allez sur le tableau de bord de votre hébergeur ou dans Cpanel. Là, recherchez le logo de WordPress et renseignez les informations demandées :

  • Langue du site
  • Nom d’utilisateur
  • Mot de passe
  • Email
  • Adresse du site
  • Titre du site, etc.

Après cela, cliquez “installer” pour créer votre site WordPress. Dès que votre WordPress termine son installation, vous pouvez vous rendre sur l’interface d’administration de votre site pour commencer à créer votre WordPress.

Configuration et personnalisation de l’apparence du site

Votre site internet vient d’être créé. Toutefois, il n’est pas encore entièrement personnalisé tel que vous le souhaitez. Pour le mettre à votre goût, vous devez vous rendre sur votre interface d’administration WordPress. On accède au panneau d’administration par le site nomdevotresite.XXX/wp-admin.

Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons, d’ailleurs, de changer l’extension wp-admin.

Dès que vous y accédez, allez dans l’onglet “Apparences” et “Thèmes”. Choisissez le thème à installer pour votre site. Après, cliquez sur “Personnaliser” pour modifier entièrement l’identité du site.

Comment créer un site web avec WordPress ?
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Installation de plug-ins

Puisque votre site internet est maintenant visible, vous pouvez installer des plug-ins ou extensions pour vous faciliter la vie dans certaines tâches récurrentes. Celles-ci concernent la sécurité de votre site internet, son design, sa gestion, son référencement, etc.

L’on dénombre des millions de plug-ins sur WordPress. Nombreux sont gratuits, mais il existe aussi des plug-ins payants. Ces derniers proposent des fonctionnalités plus avancées.

Pour vous éviter l’embarras du choix, voici les plug-ins les plus utilisées, à installer après la création de votre site internet :

  • SEO : Yoast SEO ou All in One SEO
  • Gestion de Cache : W3 Total Cache
  • Statistiques de visite : Google Analytics
  • Sécurité : Keyy Two Factor Authentication, iThemes Security ou Wordfence Security
  • Création de pages : Divi Builder, Elementor Page Builder ou Oxygen pour plus de légèreté
  • Éditeur WordPress : Classic Editor ou Gutenberg
  • Optimisation des images : Imagify ou Smush

Nous avons une liste non-exhaustive d’extensions indispensables. N’hésitez pas à faire des recherches pour savoir ce que fait chaque extension pour savoir si vous en avez réellement besoin. En effet, l’accumulation d’extension sur votre site n’est pas non plus l’idéal, au risque de le ralentir.

Création des pages importantes

C’est le moment de créer les différentes pages de votre site WordPress. C’est comme des chambres où vous rangez vos différents articles ou informations que vous devez présenter sur votre site.

Les pages les plus importantes d’un site internet sont :

  • La page d’accueil
  • Le blog
  • À propos
  • Mentions légales
  • La page de contact

Pour créer ces différentes pages, rendez-vous dans le menu de votre interface d’administration. Cliquez sur “Pages” et sur “Ajouter”. Vous n’aurez alors qu’à renseigner le titre et le contenu de la page.

Création d’un menu de navigation

Il est indispensable de créer un menu de navigation pour votre site internet. C’est cela qui permet d’organiser vos différentes pages et vos articles. C’est aussi grâce au menu que les internautes pourront naviguer entre les différentes pages de votre site internet.

Pour créer un menu de navigation, rendez-vous sur l’interface d’administration. Cliquez sur “Apparences” et sur “Menus”. Après, cliquez sur “Créer un nouveau menu”. Maintenant, donnez un nom au menu, ajoutez-y vos différentes pages et cochez “Primary Navigation”. Et c’est tout. Votre site internet est désormais créé et vous pouvez désormais l’utiliser comme bon vous semble.

Conclusion

Cet article résume bien-sur les différentes étapes. La création d’un site internet peut s’avérer bien plus complexe en fonction du type de site ou de vos besoins. Vous n’aurez, parfois, pas d’autre choix que de passer par quelques lignes de code ou de CSS pour parfaire votre design.

Si vous avez un besoin spécifique ou un projet nécessitant l’expertise d’un professionnel, Alpha Corp DESIGN se tient à votre disposition.

Ah au fait, faites bien la différence entre https://wordpress.com et https://wordpress.org 😉

Dans le prochain article, nous parlerons du coût d’un site internet.

Voir aussi…