Comment référencer son site web

Rédacteur : LaRedac
9 mars 2022

Comment bien référencer son site web en 2022 ?

Savoir référencer son site web en 2022 est devenu incontournable. Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) sont des termes à la mode, mais qui cachent une science. Les meilleurs experts ont développé un véritable savoir-faire pour y arriver.
Il est important de comprendre ce qu’est le référencement naturel et comment l’utiliser à son avantage. Le but du référencement naturel est d’améliorer la visibilité d’un site sur les résultats de recherche Google ainsi que sur les autres moteurs de recherche. Voici quelques conseils pour y arriver.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Comment bien référencer son site web : Le référencement naturel est l’ensemble des pratiques et des optimisations qui ont pour but de faire apparaître votre site internet dans les résultats de recherche et ainsi gagner en visibilité. Cette étape est indispensable pour pérenniser votre activité sur le web et assurer un trafic qualifié. Le référencement SEO permet également d’améliorer votre classement dans les résultats de recherches, et de revoir votre discours marketing en suivant les tendances émergentes de recherches de votre cible.

Le référencement naturel est un exercice important, car il permet de générer du trafic qualifié et donc un chiffre d’affaires plus conséquent. La réelle difficulté n’est pas seulement de faire apparaître votre site web dans les premiers résultats de recherche, mais plutôt de le positionner sur un mot-clé. Le maillage interne et externe est essentiel pour améliorer votre positionnement sur les mots-clés choisis.
Les résultats du référencement naturel sont visibles après un certain temps, mais ce dernier reste une solution pour développer la notoriété de votre site web.


Pourquoi faire du référencement pour votre site ?

Comment bien référencer son site web
Comment bien référencer son site web

Le référencement web est la première étape du processus d’achat des internautes. Il s’agit de l’étape la plus stratégique, car en se positionnant sur plusieurs mots-clés, vous aurez plus de chance pour attirer des visiteurs sur votre site. Si aucune stratégie de référencement n’est établie, cela revient à ignorer les internautes. L’optimisation de votre référencement vous permettra de générer plus de trafic et vos prospects viendront naturellement à vous.

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Pour référencer efficacement votre site, il est important de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche.
Pour faire simple, qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Un site web qui vous permet de chercher une information dans un index. Google, Yahoo!, MSN (depuis peu), Baidu… Chacun répond à une catégorie de demande.
Un moteur de recherche est également un algorithme qui va chercher à répondre aux questions que lui pose son utilisateur, et ce traitement se traduit par une liste de résultats ainsi qu’une note pour chaque site renvoyé.

Comment améliorer son référencement et bien se positionner dans les résultats de recherche Google ?

Pour améliorer son référencement et se positionner correctement dans les résultats de recherche Google, il existe différentes techniques à mettre en œuvre. Voici quelques conseils pour y parvenir :
– Rendre son site web le plus pertinent possible vis-à-vis des requêtes tapées par les internautes ;
– Optimiser les contenus du site pour qu’ils soient riches et bien référencés sur la toile ;
– Faire appel à des professionnels du référencement (SEO) si besoin est
– Faire le nécessaire pour que les moteurs de recherche comprennent l’organisation interne du site
– Optimiser sa stratégie utilisateur
– Créer un site Internet local et optimiser son référencement géographique
– Créer et référencer des profils sur les moteurs de recherche avec son nom, ses métiers…

Le contenu du site

Pour créer un site internet qui cartonne, il faut d’abord fournir aux visiteurs des informations utiles. Les contenus de votre site doivent permettre aux algorithmes des moteurs de recherche d’appréhender vos thématiques et ainsi favoriser la redistribution interne du jus de lien.
Pour ce faire, il est intéressant d’organiser les contenus en clusters thématiques. Ainsi, vous allez présenter sur votre site des articles pertinents et de qualité qui permettra à l’internaute de trouver plus facilement les informations qu’il cherche.
Votre stratégie de contenu doit absolument se décliner en écriture, design et rédaction.
L’écriture : L’écriture doit encourager le lecteur à lire pour dégager des concepts pertinents, car votre contenu va servir votre stratégie de référencement naturel. Il faut donc miser sur le style et la rédaction.
Design : Le design doit permettre de plonger l’internaute dans un univers cohérent avec votre thème. En effet, une interface de qualité délivrera aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) un message de qualité et aura un effet bénéfique sur la redistribution interne du jus de lien.
Rédaction : Il s’agit ici de rédiger des articles pertinents en utilisant les meilleurs mots-clés possibles pour augmenter le classement naturel de vos articles. Il est également intéressant de rédiger des articles courts et bien écrits de temps en temps. N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web expérimenté pour améliorer votre contenu.

Comment bien référencer son site web
Comment bien référencer son site web

Ce qui influence le positionnement de votre site

Tout au long du processus de création d’un site web, vous allez devoir faire attention à plusieurs points qui contribueront au positionnement optimal du site sur les moteurs de recherche. Ces étapes sont essentielles afin que votre site puisse être trouvé facilement par les internautes.

Voici quelques conseils utiles :

Le choix des mots-clés

Avez-vous déjà pensé à la question de choisir les mots-clés pour votre site web ? Ce n’est pas une tâche facile, car il existe beaucoup d’options possibles.
Le choix des mots-clés est essentiel pour le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Vous allez devoir faire attention à plusieurs points qui contribueront au positionnement optimal du site sur les moteurs de recherche. Ces étapes sont essentielles afin que votre site puisse être trouvé facilement par les internautes.

Attribut ALT

L’attribut ALT des images est un élément important du référencement SEO. Il décrit l’image à l’aide d’un texte court et précis, ce qui permet aux moteurs de recherche de comprendre son contenu et de le classer correctement. Il est donc essentiel de soigner la description des images utilisées sur votre site web afin d’améliorer votre visibilité sur les résultats de recherche.

Les balises META Title et META Description

Les balises META Title et META Description permettent aux moteurs de recherche d’indexer les informations sur votre site web afin que vous puissiez être bien référencé.


Les balises meta-description sont une étape importante à prendre en compte lorsque vous écrivez les pages pour votre site internet, car elles aident le moteur de recherche à déterminer ce qu’est la page, où elle se trouve et comment il peut y accéder.

Un site compatible mobile et tablette

Comment bien référencer son site web
Comment bien référencer son site web

Il est important d’être conscient que votre site doit être accessible sur tous les supports et cela passe par la compatibilité avec les terminaux mobiles et tablettes.
C’est pourquoi avoir un site responsive est crucial si vous souhaitez augmenter le nombre de visites sur votre boutique e-commerce ou faire grandir vos prospects.
Un site responsive et un des critères incontournables à mettre en place pour améliorer votre SEO.

Avoir un site mobile performant est également important, car c’est là que se passent plus de 50 % des recherches sur Internet. Les gens consultent souvent leur téléphone pour chercher ce qu’ils désirent acheter ou consulter les résultats d’une recherche.


Le duplicate content

Le duplicate content est un problème pour les sites web, car cela peut les faire descendre dans les résultats de recherche. Cela se produit lorsque plusieurs pages du site ont des contenus similaires. Google essaye de donner à ses utilisateurs les meilleurs résultats possibles, et donc si le contenu des pages est identique, cela réduit la qualité des résultats de recherche.


Qu’est-ce que le duplicate content ?

Le duplicate content est un terme générique qui désigne une page web possède un contenu qui reprend celui d’autres pages. Cette duplication fait partie, des facteurs pouvant influencer, négativement, le positionnement de votre site web.

Référencement naturel ou payant ?

Une croyance bien ancrée dans le monde du web part du principe que le référencement naturel (SEO) est meilleur et plus efficace que le référencement payant (SEA).


En réalité, les deux peuvent être complémentaires.

Comment bien référencer son site web

Le SEO est un travail sur du long terme tandis que le SEA est un travail sur du court terme.


Voyez le SEO comme un outil qui produira ses fruits dans plusieurs mois et ce pendant plusieurs années si ce dernier est entretenu et le SEA comme un outil qui vous offrira une visibilité quasiment immédiate du moment que vous avez le budget lié.
L’un ne va pas empêcher l’autre de fonctionner et cela pourra même être un plus.


Le SEA est une excellente opportunité d’améliorer votre référencement naturel, car plus vous obtiendrez de visibilité et plus vous gagnerez des liens, de meilleurs positions (faire grimper votre page dans les résultats) et des mots-clés, donc cela facilite la tâche au SEO.

Que retenir ?

Il est essentiel pour les entreprises de comprendre comment le cerveau humain fonctionne lorsqu’il est confronté à la recherche d’informations en ligne. Les stratégies SEO et de référencement organique qui tiennent compte des principes décrits ici seront plus susceptibles de générer des résultats positifs.

Nous n’avons pas parlé, ici de plusieurs autres éléments tout aussi importants tel que la structure de vos URL, le netlinking et backling ou de la vitesse de chargement, mais pour aller plus loin et mettre en place une stratégie personnalisée, contactez notre agence experte en marketing numérique !

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