Divi vs Elementor

Divi vs Elementor : Comparons ces deux constructeurs de pages en 2022

Rédacteur : LaRedac

14 avril 2022

Divi vs Elementor : Comparons ces deux constructeurs de pages en 2022

Divi vs Elementor : Il y a beaucoup de choix lorsqu’il s’agit de constructeurs de pages WordPress, mais Divi et Elementor sont clairement des leaders. Alors, lequel est le mieux pour vous ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur constructeur de pages WordPress, Divi et Elementor sont les deux noms qui viennent souvent à l’esprit. Tous les deux ont des avantages et des inconvénients, mais lequel est le meilleur ? Nous allons comparer Divi et Elementor dans cet article pour déterminer lequel est le vainqueur en 2022 !

Divi

Agence de création de site internet

Divi est une solution tout-en-un développée par Elegant Themes. Il s’agit d’un thème WordPress premium qui vous donne accès à Divi Builder, un constructeur de pages visuel drag-and-drop. Divi est l’un des thèmes WordPress les plus populaires, car il est extrêmement polyvalent et facile à utiliser. Vous pouvez créer n’importe quel type de site Web avec Divi, du blog au site eCommerce en passant par le portfolio. Divi Builder est intuitif et permet de créer des pages complexes sans aucune connaissance en codage. De plus, Divi est entièrement responsive, ce qui signifie que vos pages s’afficheront parfaitement sur tous les appareil

Elementor

Divi vs Elementor

Elementor est le constructeur de pages WordPress le plus utilisé et il est facile à comprendre pourquoi. C’est un plugin WordPress gratuit qui vous donne accès à un constructeur de pages visuel drag-and-drop. Elementor permet, lui aussi, de créer des pages complexes sans aucune connaissance en codage. De plus, et comme divi, il est entièrement responsive, ce qui signifie que vos pages s’afficheront parfaitement sur tous les appareils. L’un des meilleurs avantages d’Elementor est qu’il est compatible avec la plupart des thèmes WordPress, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter un thème spécialement conçu pour Elementor.

Les avantages de Divi :

Divi Builder est intuitif et facile à utiliser.

Vous pouvez créer n’importe quel type de site Web avec Divi.

Divi est entièrement responsive.

Les désavantages de Divi :

  • Divi est un thème premium, ce qui signifie que vous devrez débourser 97 $ par an pour l’utiliser.
  • Divi n’est pas compatible avec tous les thèmes WordPress (mais dispose d’un large choix de layout gratuits)

Les avantages d’Elementor :

  • Elementor est un plugin WordPress gratuit.
  • Elementor permet de créer des pages complexes sans aucune connaissance en codage.
  • Elementor est entièrement responsive.
  • Elementor est compatible avec la plupart des thèmes WordPress.
  • Elementor peut être plus « léger » que Divi

Les désavantages d’Elementor :

  • Elementor n’est pas aussi intuitif que Divi Builder.
  • Certaines fonctions ne sont disponibles que dans la version payante.
  • Le prix de la version PRO

Ce que Divi et Elementor ont en commun.

Divi vs Elementor

Les deux constructeurs de pages Divi et Elementor ont de nombreux points communs comme vu plus haut. Tous les deux permettent de créer des pages complexes sans aucune connaissance en codage et sont entièrement responsive.

Drag and drop

Divi et Elementor ont une interface drag and drop. Cela veut dire que vous pouvez déplacer les éléments de votre site web à l’aide de la souris. Ce que vous voyez sur votre écran est ce que vous obtenez sur le web. C’est l’un des principaux avantages de Divi et Elementor car cela rend la conception de site web beaucoup plus facile et rapide.

La facilité d’utilisation

L’un des avantages les plus importants de Divi et Elementor est la facilité d’utilisation. Les modules sont faciles à ajouter et à supprimer et il y a une courbe d’apprentissage très faible. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour apprendre comment Divi ou Elementor fonctionnent. De plus, il y a de nombreuses ressources en ligne disponibles pour vous aider à apprendre Divi et Elementor.

Des milliers de modèles (thèmes)

Divi et Elementor ont des milliers de modèles différents disponibles. Ce qui veut dire que vous pouvez trouver un modèle pour pratiquement n’importe quel type de site web. Il y a des modèles pour les sites eCommerce, les portfolios, les blogs et même les sites one page. Si vous ne trouvez pas de modèle Divi ou Elementor que vous aimez, il y a de nombreuses entreprises qui vendent des modèles Divi et Elementor.

Divi vs Elementor
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Compatibilité avec les plugins

Divi et Elementor sont compatibles avec la plupart des plugins WordPress. De plus, Divi et Elementor sont compatibles avec la plupart des plugins eCommerce tels que WooCommerce et Easy Digital Downloads.

Intégration avec les services tiers

Divi et Elementor intègrent nativement avec des services tiers tels que MailChimp, Constant Contact, GetResponse et AWeber. L’avantage ? Vous pouvez facilement ajouter des formulaires d’inscription à votre site web Divi ou Elementor. De plus, Divi et Elementor sont compatibles avec les services de paiement tels que PayPal et Stripe.

Support

Divi et Elementor offrent un support excellent. Divi dispose d’un forum de support actif où vous pouvez poser des questions et obtenir des réponses rapidement. Divi propose une base de connaissances complète avec des didacticiels vidéo et des guides écrits. Elementor dispose également d’un forum de support actif ainsi qu’une base de connaissances avec des didacticiels vidéo et des guides écrits.

Les différences entre Divi et Elementor

Divi est un thème WordPress premium alors qu’Elementor est un plugin WordPress.

Autrement dit, pour schématiser, Divi est lui-même un thème alors qu’Elementor est un plugin qui s’intègre à n’importe quel thème.

De ce fait, avec Divi, vous bénéficiez d’une bibliothèque de layout avec des templates qui s’adapteront à chaque secteur d’activité.

Elementor propose également une bibliothèque de modèles, mais qui se concentre plutôt sur les pages à construire.

Avec Elementor, en plus du buider, il vous faudra choisir ou acheter un thème en rapport avec votre activité.

Divi est une solution tout-en-un avec un abonnement unique qui donne accès à Divi (le thème), Extra (le magazine) et Bloom & Monarch (les plugins).

Elementor Pro est un plugin premium qui s’ajoute au plugin Elementor gratuit. Il est vendu séparément et n’est pas inclus dans un abonnement.

Divi est développé par Elegant Themes, une entreprise qui propose des thèmes WordPress depuis 2008. Elementor est développé parPojo Me Digital, une entreprise fondée en 2016.

Divi vs Elementor : lequel est le plus performant ?

Avec deux pages équivalentes, avec les mêmes modules, l’une faite avec Divi et l’autre faite avec Elementor, Divi sera toujours plus lourd que Elementor selon GTMetrix.com ou encore PageSpeed Insights.

Divi vs Elementor
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Pour Divi, il faut compter environ 250 kb de plus qu’Elementor.

Mais Divi est un thème WordPress complet avec des milliers de possibilités.

En termes de vitesse, Divi est donc un peu moins performant que Elementor mais il compense avec sa richesse en fonctionnalités.

Voici un petit comparatif emprunté à notre hébergeur et partenaire Kinsta

 Taille de page  Requêtes HTTPScore de performance (Lighthouse)Largest Contentful Paint
Divi335 Ko  8883.2 s  
Elementor319 Ko  12912.5 s

Les modèles

Divi

Divi offre plus de 1500 modèles. Ces modèles sont classés par catégorie, ce qui rend Divi facile à naviguer. Divi a également une section de recherche afin que vous puissiez trouver le modèle parfait pour votre site en quelques secondes.

Elementor

Elementor propose plus de 300 modèles. Ces modèles sont également classés par catégorie, ce qui rend la navigation facile. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour trouver le modèle dont vous avez besoin.

Divi vs Elementor : Comparons ces deux constructeurs de pages en 2022
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Divi vs Elementor : lequel est le plus facile à utiliser ?

Divi et Elementor offrent tous les deux une interface utilisateur intuitive avec un panneau de configuration clair. Divi propose une interface utilisateur en trois colonnes, ce qui peut rendre difficile de naviguer au début. Cependant, une fois que vous avez maîtrisé Divi, vous serez en mesure de créer des sites Web étonnants en un rien de temps.

Support Divi vs Elementor

Divi

Divi offre un excellent support premium 24/7 avec un forum de support réactif par chat, une base de connaissances complète et des didacticiels vidéo.

L’équipe Divi peut également, via un accès à distance, diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques que vous pourriez rencontrer.

Elementor

Elementor offre également un support premium 24/24 et des didacticiels vidéo, mais n’a pas de forum de support par chat. Cependant, Elementor a une base de connaissances complète qui répond à la plupart des questions que vous pourriez avoir.

Le prix

Divi

L’abonnement annuel à Divi coûte $89 par an. Cet abonnement donne accès à Divi (le thème), Extra (le magazine) et Bloom & Monarch (les plugins).

Une version « lifetime » de la licence Divi est également disponible pour $249. Cette licence donne accès à Divi, Extra et Bloom & Monarch pour à vie.

Divi dispose également d’une market place regroupant des milliers de ressources pour Divi comme les child themes (nous y reviendront), des extensions, des layout packs, etc.

En revanche Divi ne propose aucune version gratuite.

Elementor

Une version gratuite et allégée d’Elementor est disponible sur WordPress.org. Dans la version gratuite vous avez accès à une partie des fonctionnalités du plugin.

Inclus dans la version gratuite d’Elementor:

Editeur Drag & Drop

Editeur mobile

Panneau de configuration minimaliste

Prise en charge des pages et des articles

Masquer/Afficher certaines sections sur certains appareils

28 Widgets intégrés

12 Styles de contenu pour les widgets intégrés

11 Modèles d’archive personnalisables

Elementor Pro

La version Pro d’Elementor coûte $49 par an. Cet abonnement donne accès à tous les widgets, fonctionnalités et modèles de Elementor Pro.

Il est possible d’acheter la licence pour 25 sites à $199 afin de bénéficier d’Elementor Expert Profile.

Elementor Expert Profile vous permet de mettre en avant vos réalisations dans un annuaire professionnel et peut-être avoir des contacts de possible prospects.

Il est important de noter qu’Elementor Pro n’est pas une extension mais un plugin complètement différent. Vous pouvez donc l’utiliser avec tous les thèmes WordPress.

Divi vs Elementor : Comparons ces deux constructeurs de pages en 2022
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Divi vs Elementor : Un gagnant ?

Divi et Elementor sont tous les deux des plugins WordPress populaires qui offrent des fonctionnalités similaires. Divi propose plus de modèles que Elementor, mais ces modèles ne sont pas nécessairement meilleurs. Divi est également plus cher que Elementor, mais Divi propose une version « à vie » qui peut être un bon investissement si vous prévoyez de créer plusieurs sites Web. De plus, Divi offre un support par chat en direct, ce qui est utile si vous rencontrez des difficultés techniques.

Il n’y a, selon nous, pas de gagnant dans ce match Divi vs Elementor. Divi et Elementor sont tous les deux des plugins WordPress puissants qui peuvent vous aider à créer un site Web étonnant. Choisissez simplement celui qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins en matière de fonctionnalités.

Nous sommes partenaires elegantthemes.com donc nous préférons forcémenet Divi 🙂 mais Divi n’est pas le seul à être capable de créer des sites magnifiques ! Nous travaillons souvent avec Elementor lors de maintenance ou de refonte de sites web déjà existants et nous sommes toujours aussi impressionnés par la qualité des sites qu’ils peuvent créer.

Ce qui est important à retenir, c’est que Divi et Elementor sont tous les deux de très bons plugins WordPress. Si vous avez un budget limité, commencez par la version gratuite d’Elementor et essayez Divi si vous n’êtes pas satisfait des fonctionnalités offertes par Elementor. De cette façon, vous pourrez décider quel plugin convient le mieux à votre projet.

Si vous souhaitez tester Divi vous pouvez suivre ce lien afin d’avoir une idée plus précise du builder. Vous aurez accès à Divi gratuitement pendant 30 jours 🙂

En conclusion

Si vous souhaitez une solution gratuite, foncez télécharger Elementor Free.

Divi vs Elementor : Comparons ces deux constructeurs de pages en 2022
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

En revanche, si vous souhaitez investir dans une solution payante, Elementor sera plus accessible en termes de prix par an.

Gardez, cependant, à l’esprit qu’au moment où nous écrivons ces lignes Divi propose une offre à vie. Divi est donc un excellent choix si vous souhaitez investir dans votre site sur le long terme.

Elementor ou Divi ? Le choix est à vous !

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience en utilisant Divi ou Elementor

De plus, si vous souhaitez nous parler de votre projet. Contactez notre agence web

5/5 - (1 vote)

Voir aussi…

Drupal vs WordPress

Drupal vs WordPress : Découvrez Drupal, le CMS Open Source en 9 points. Drupal vs WordPress : WordPress est sans doute...