MemberPress VS Restrict Content Pro : lequel choisir et pourquoi ?

MemberPress VS Restrict Content Pro

Rédacteur : LaRedac

3 mai 2022

MemberPress VS Restrict Content Pro, tous les deux, peuvent être utilisés pour créer des sites de partage de contenu. Mais comment faire un choix ?

Si vous souhaitez gérer des membres premium sur votre site WordPress, vous aurez sans doute besoin d’un plugin de gestion de contenu. Vous pouvez choisir entre deux grands plugins de gestion de contenu WordPress, et tous les deux offrent une large gamme d’options, mais ils ne fonctionnent pas de la même manière. Alors, lequel choisir ?

Restrict Content Pro (RCP) et MemberPress sont tous les deux des plugins de gestion de contenu premium. Ils offrent une bonne alternative aux fonctions de base du répertoire des médias de WordPress, et permettent aux développeurs d’ajouter des liens d’accès payants ou des éléments payants à leurs articles, comme des chapitres cachés, des exercices à télécharger ou encore de la vidéo en streaming.

Les deux plugins sont similaires, et leurs options sont plus ou moins identiques. Ils offrent tous les deux un accès gratuit à une version d’évaluation, ainsi qu’une option de paiement pour avoir accès à l’intégralité de leurs fonctionnalités. De plus, ils sont compatibles avec la plupart des thèmes de WordPress, et sont disponibles en anglais, avec toutes les autres langues disponibles en traduction.

À quoi sert un espace membre sur un site web ?

MemberPress VS Restrict
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Un espace membre est un espace privé dédié aux membres d’un site web. C’est un endroit où ces derniers peuvent partager des contenus, faire des commentaires et communiquer entre eux. Si vous êtes un site d’information, il peut s’agir de sujets en lien avec vos articles. Si vous dirigez une boutique en ligne, il peut s’agir d’un espace où vous pouvez proposer de l’information supplémentaire sur les produits que vous vendez, ou bien, vous pouvez simplement inviter les clients à partager leurs impressions sur votre magasin. L’essentiel est de susciter l’engagement et la participation des membres, et donc d’attirer un maximum de visites sur votre site.

Avec un espace membre, vous pouvez également partager du contenu exclusif réservé à vos membres ayant payé un abonnement pour y avoir accès.

Pourquoi un espace membre est-il important pour vos visiteurs ? Eh bien, les membres d’un site sont des personnes qui ont fait un pas en avant dans leur démarche d’achat, puisqu’ils ont déjà payé pour y avoir accès. Ils sont donc de potentiels acheteurs intéressés par ce que vous vendez. C’est donc une très bonne nouvelle pour votre chiffre d’affaires. En plus, une fois qu’ils sont membres, vous pouvez les informer sur vos nouveaux produits ou services qui seront disponibles dans l’avenir. Encore mieux, ils seront très heureux de voir qu’ils ont été prévenus !

Pour faire simple, cela permet de monétiser l’accès à certaines parties ou à l’intégralité de votre site

Qu’est-ce que MemberPress ?

MemberPress VS Restrict
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Memberpress est une plateforme de gestion de contenu WordPress qui vous permet de créer facilement un espace réservé à vos membres sur votre site. Avec Memberpress, vous pouvez gérer votre contenu WordPress depuis votre ordinateur, votre téléphone ou tablette. Vous pouvez aussi créer, gérer et sous-traiter des événements, des programmes et des cours en ligne depuis votre site.

Même si WordPress est une solution gratuite et très populaire pour les blogueurs, la plupart des utilisateurs ne savent pas comment convertir leurs visiteurs en clients. Avec Memberpress, vous pouvez créer un site qui a une section « membres » qui leur permet de garder contact avec vous. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site web de Memberpress (http://www.memberpress.com/).

Qu’est-ce que Restrict Content Pro ?

À l’instar de Memberpress, Restrict Content Pro est aussi un système de filtrage de contenu utilisé par de nombreuses sociétés, associations, collectivités, etc. Ce système permet d’encadrer les activités sur votre site, en particulier le téléchargement de médias protégées ou encore avoir accès à certaines pages ou certain contenu en fonction de votre abonnement.

RCP peut être utilisé pour les sites de partage de photos, de musique, de vidéos, de livres numériques, etc. Vous pouvez aussi appliquer des restrictions sur des fonctions telles que les commentaires, la messagerie, l’enregistrement, etc. Ces fonctions sont configurables à votre gré et vous avez également la possibilité d’imposer des restrictions sur le contenu téléchargeable.

Pour plus d’informations, consultez le site Web de RCP

(http://www.restrictcontentpro.com/).

 

Les points communs entre les deux plugins

Restrict Content Pro vs MemberPress
Restrict Content Pro vs MemberPress

Les points communs entre Memberpress et Restricted Content Pro sont nombreux. En effet, en plus de proposer une mise en place simple et intuitive, les deux plugins sont à la pointe de la technologie.

Nous noterons donc :

-Différents niveaux d’accès ou de privilèges

-Gestion des membres

-Gestions de téléchargements

-Content dripping (nous y reviendrons plus bas.)

-Restreindre du contenu

-Passerelle de paiement Stripe

Le content drip est une tendance actuelle qui consiste à diffuser des contenus sur une période plus ou moins longue, en fonction d’un calendrier que vous aurez préalablement défini. Cette méthode vient en complément de l’utilisation du calendrier de contenu et du calendrier de publication.

Les différences entre les deux plugins

MemberPress VS Restrict

La différence principale entre Memberpress et RCP est leur utilisation. En effet, memberpress est plus spécifique au téléchargement de médias tandis que RCP est beaucoup plus vaste puisqu’il permet de réguler une grande partie des activités sur votre site.

Nous noterons, également, une meilleure intégration de Memberpress avec certains plugins WordPress.

Les prix

Restrict Content Pro est le seul à disposer d’une version gratuite. Cette version inclut les fonctionnalités suivantes :

-Blocage de contenu (articles, pages, catégories, etc.)

-Niveaux de privilèges

-Paiement par stripe

Restrict Content Pro est aussi le seul à proposer une licence illimitée et à vie.

Restrict Content Pro débute à $99 par an et pour un site, jusque $249 par an pour autant de sites que vous le souhaitez.

En ce qui concerne Memberpress, trois abonnements sont possibles à $179 pour un site $299 pour deux et $399 pour cinq sites web.

Avantage ici pour Restrict Content Pro.

La personnalisation

Que ce soit l’espace membre, les profils utilisateurs, ou encore les formulaires, la personnalisation passera par du code CSS. Même en utilisant des constructeurs de page comme Elementor ou divi la customisation des pages de services ou de contact sera complexe, voire impossible.

La personnalisation s’effectuera avec du code CSS et du bon vieux HTML.

C’est le prix à payer pour des plugins aussi complets que sont nos deux mastodontes du membership.

Pourquoi choisir MemberPress ?

MemberPress VS Restrict
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Si vous recherchez un plugin simple à utiliser qui pourra être configuré en quelques heures, que vous disposez de 179 dollars hors taxes par an, MemberPress est certainement le plugin pour vous.

Pour une simple inscription dans un formulaire, vous ne devrez pas recourir à du code. Faites l’essai vous-même en allant sur le site de MemberPress et en essayant d’enregistrer votre compte en remplissant le formulaire de contact. Vous verrez que vous n’aurez pas besoin de comprendre comment tout cela fonctionne pour que ça marche.

Pourquoi choisir Restrict Content Pro ?

Si vous souhaitez avoir le plus de contrôle sur votre site avec la personnalisation des pages de services et de contact, Restrict Content Pro est un plugin que vous devrez explorer.

Nous vous conseillons vivement, si vous souhaitez utiliser ce plugin, de vous rendre sur le site de Restrict Content Pro et d’essayer la version gratuite . Vous n’aurez aucune fonctionnalité qui vous sera préjudiciable, mais vous pourrez vous rendre compte de la complexité de ce plugin.

Vous avez compris que les deux plugins que nous avons cité sont très différents. Si l’un de ces deux plugins est bien adapté à votre site, vous n’aurez pas besoin d’envisager l’autre.

Lequel des deux utilisons nous ?

Restrict Content Pro vs MemberPress
Restrict Content Pro vs MemberPress

Pour faire très simple : les deux.

Nous utilisons Restrict Content Pro sur la plupart de nos projets, car ça nous permet d’avoir un contrôle total sur le contenu, la customisation du site web et des différentes pages ainsi que sur le code.

Plus rare, quand c’est la simplicité et l’accessibilité qui doivent primer, nous passerons par MemberPress.

Conclusion

Si vous nous confiez votre projet, nous privilégierons sans doute Restrict Content Pro pour sa polyvalence et surtout, nous aimons mettre les mains dans le code.

Si vous souhaitez des fonctionnalités plus simples, à moindre coût pour vous, nous passons par MemberPress.

Une chose est sûre, peu importe votre projet et vos besoins, comme dit plus haut, Restrict Content Pro étant disponible gratuitement, nous invitons à tester ses fonctionnalités.

5/5 - (1 vote)

Voir aussi…

Drupal vs WordPress

Drupal vs WordPress : Découvrez Drupal, le CMS Open Source en 9 points. Drupal vs WordPress : WordPress est sans doute...

Désactiver le zoom WooCommerce

Désactiver le zoom WooCommerce au survol des images d'un produit Avec l’outil de zoom WooCommerce, vous pouvez...