Drupal vs WordPress

Drupal vs WordPress

Rédacteur : LaRedac

10 mai 2022

Drupal vs WordPress : Découvrez Drupal, le CMS Open Source en 9 points.

Drupal vs WordPress : WordPress est sans doute le CMS le plus communément utilisé par les e-commerçants. Drupal, lui, a longtemps été considéré comme un logiciel avant-gardiste qui n’était utilisé que par les gros acteurs du web. Depuis quelques années, pourtant, il s’est largement démocratisé.

Voici la répartition des CMS

Qu’est-ce que Drupal ? Est-ce vraiment mieux que WordPress ? Est-ce le CMS du futur ?

Drupal : un système de gestion de contenu

Le CMS Drupal est un système de gestion de contenu intégrant un système de gestion de publication, de gestion des liens hypertextes, d’administration et d’extension, développé en PHP. Il est libre et gratuit. Il a été initialement développé par Dries Buytaert en l’an 2000 sous le nom de « Drupal », contraction de son prénom (Dries) et de l’adjectif latin « dynamic » (dynamique).

Qu’est-ce que Drupal ?

open source cms
open source cms

Drupal est une plateforme de publication Web Open Source, très populaire. C’est aussi l’un des CMS les plus répandus sur le Web. En effet, Drupal est utilisé par des sites Web d’entreprises, des sites d’information et des sites communautaires. Cette plateforme est également utilisée comme support pour créer des applications mobiles.

Drupal est basé sur une architecture modulaire, extrêmement flexible. Il permet aux développeurs d’ajouter facilement des fonctionnalités et d’en modifier d’autres. Il s’agit d’une plateforme qui peut être développée selon la demande de ses utilisateurs et de ses créateurs. Le développeur peut donc choisir des modules et les combiner pour créer le site web qu’il souhaite.

Chaque module peut être personnalisé ou remplacé par un autre. Il est possible d’ajouter des modules pour augmenter les fonctionnalités de Drupal. La personnalisation du CMS se fait à l’aide de diverses fonctionnalités qui sont prédéfinies dans cette plateforme Open Source.

Pourquoi Drupal?

Drupal est une plateforme de gestion de contenu open-source utilisée pour créer des sites web dynamiques, des applications sociales et commerciales, des systèmes d’information, des applications mobiles, des sites Web et des intranets riches en données. Drupal est construit pour être accessible à un large public grâce à l’utilisation intuitive de modules, ainsi qu’à une communauté active et bienveillante.

Drupal est un générateur de contenu dynamique. Le CMS est compatible pour la plupart des langages de programmation et peut être personnalisé à l’aide de modules. Il est utilisé pour créer des sites Web, des applications sociales et commerciales, des systèmes d’information, des applications mobiles, des sites Web et des intranets riches en données.

Drupal est utilisé par des milliers d’entreprises et organisations pour gérer leurs sites Web, leurs applications Web. Les utilisateurs de Drupal peuvent créer des formulaires de contact, des boutiques en ligne, des forums, des blogs et bien d’autres choses encore.

Comment apprendre Drupal ?

drupal cms demo
drupal cms demo

Drupal est un système de gestion de contenus (CMS) très populaire. En tant que tel, Drupal est utilisé par des millions d’entreprises qui le considèrent comme un excellent système pour créer un site ou une application web. En apprendre à utiliser Drupal peut aider votre entreprise à développer une plateforme web plus efficace, qui répondra aux besoins. Cependant, vous avez peut-être remarqué qu’il est difficile d’accéder à des ressources en français pour les débutants.

Ce guide contient des ressources et des tutoriels en français, destinés aux débutants.

Avant de commencer à apprendre à utiliser Drupal, il est utile de se familiariser avec les fonctionnalités clés et les concepts fondamentaux. La plupart des ressources destinées aux débutants sont faciles à appréhender. Cela permet également de se donner une idée de l’étendue des fonctionnalités et de l’environnement dans lequel vous allez travailler.

Quelques ressources pour commencer :

Le manuel du webmaster débutant sur Drupal

Installation de Drupal

Premières utilisations

Drupal.org : la documentation officielle est disponible, mais pas forcément en français. Vous trouverez surtout des informations sur les fonctionnalités du logiciel, mais aussi un bon nombre d’articles sur les pratiques et les bonnes habitudes à adopter.

Communauté Drupal France : le site de la communauté française qui est très actif. Il vous permet de discuter avec d’autres utilisateurs et de trouver des ressources en français sur Drupal.

Drupal Answers : une communauté très active qui fournit des réponses aux questions d’utilisateurs.

Reddit : une communauté très active qui fournit des ressources en français.

Témoignages de développeurs : vous pouvez aussi trouver des témoignages de développeurs sur ces sites.

LXR : un réseau social dédié à l’entreprenariat qui permet de discuter avec d’autres développeurs Drupal.

Les étapes à suivre pour créer un site avec Drupal :

drupal 8
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Drupal est un CMS open source, vous y trouverez le site officiel à cette adresse : https://www.drupal.org/try-drupal. Vous pouvez aussi installer le logiciel dans votre environnement sur cette page : https://www.drupal.org/download.

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser la crème de la crème : l’hébergeur professionnel Acquia. Acquia vous permet de créer votre site Drupal en quelques minutes sur des serveurs dédiés, vous n’avez donc pas besoin de vous soucier de la maintenance.

Pour créer votre site web en Drupal, suivez ces étapes :

Rendez-vous sur ce lien : https://www.acquia.com/about-us/acquia-drupal-story.

Cliquez sur « Vous allez créer un nouveau site ».

Sélectionnez le modèle Drupal.

Entrez votre identifiant Acquia et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet.

Sélectionnez une des huit versions de PHP disponibles (version 7.0.11 est préconisée)

Sélectionnez une des trois versions de MySQL disponibles. (MySQL 5.7.15 est préconisée)

Dans la zone « Site Internet », entrez votre nom de domaine ou votre IP préférés, vérifiez que SMTP est bien activé puis cliquez sur « Créer mon site dans 15 secondes ».

Si vous utilisez une version d’Ubuntu, la création de votre site peut prendre plus de temps. Dans ce cas, attendez 10 minutes avant de lancer les étapes suivantes.

Une fois que votre site a été créé, vous allez recevoir un email dans votre boîte de réception avec les informations pour accéder à votre administration.

Une fois dans l’administration du site, vous allez pouvoir créer les utilisateurs et modifier le design du site. Vous trouverez plus d’informations sur les différents paramètres à modifier sur le site officiel du logiciel.

Vous pouvez aussi accéder à votre site depuis votre navigateur en saisissant l’adresse IP de votre serveur (qui se trouve dans l’email de confirmation de création de site).

Pour terminer, allez dans le panneau de configuration de votre site web et sélectionnez la section « Réseaux » puis cliquez sur le bouton « Ajouter réseau ». Sélectionnez ensuite « Autre » puis choisissez votre réseau local.

Pour qu’Apache soit capable de détecter automatiquement la configuration de votre réseau local, allez dans le panneau de configuration et sélectionnez la section « Serveurs ». Sous la catégorie « Répertoire », cliquez sur le bouton « Ajouter » puis indiquez l’URL du serveur distant. Vous pouvez utiliser http://localhost:8080/ pour vérifier que la connexion est bien établie.

Enfin, vous pouvez aussi récupérer l’URL de votre site en allant dans le panneau de configuration et sélectionnez la section « Réseaux ». Cliquez sur le bouton « Voir les sites » puis sélectionnez l’URL du site distant. Vous pouvez aussi le modifier en cliquant sur le bouton « Modifier l’URL ».

Drupal le meilleur CMS ?

Drupal est le meilleur CMS ? A cette question, la réponse est non. En effet, il faut toujours trouver un CMS qui réponde aux besoins de votre site Web et qui vous permet d’exprimer votre créativité. C’est pourquoi nous travaillons, majoritairement, avec d’autres CMS ou avec du développement pur. En fait, Drupal est un CMS très populaire en raison de sa facilité d’utilisation, contrairement à WordPress par exemple qui est bien plus complexe.

drupal vs wordpress vs joomla
drupal vs wordpress vs joomla

Néanmoins, dans 8 cas sur 10, quand nous devons utiliser un CMS, nous utiliserons plutôt WordPress.

C’est pourquoi, si vous êtes à la recherche d’un site web et que vous avez des envies de design ou laisser parler votre créativité, alors c’est WordPress qui vous correspondra.

Si vous avez besoin d’un site e-commerce pour vendre des produits, alors Shopify est le CMS qui est fait pour vous.

Cela ne signifie pas que WordPress ne peut pas être utilisé pour un e-commerce. C’est juste que Shopify a été spécialement conçu pour cela et qu’il devrait donc exceller dans ce domaine.

Si vous n’avez pas vraiment d’idée précise sur votre site, sur les produits à vendre, etc. Nous vous conseillerons de commencer par un site WordPress avec WooCommerce.

Pourquoi ?

Parce que la facilité d’utilisation de WordPress est un point fort. Vous pouvez très rapidement avoir un site avec des pages, des articles et des produits. Cela vous permettra d’expérimenter, de voir ce qui fonctionne ou pas et d’adapter votre site. Et si le site ne fonctionne pas, vous pouvez facilement le supprimer et en créer un autre.

Les trucs et astuces Drupal

Que vous utilisiez Drupal pour le contenu ou pour le contenant, l’objectif est toujours le même : vous aider à gérer votre site Web. Si vous êtes en train de concevoir un site Web avec Drupal, il est très probable que vous trouverez ces astuces utiles pour optimiser votre site.

Tout d’abord, il faut savoir que l’équipe de développement de Drupal travaille constamment avec les développeurs pour améliorer les versions actuelles et les préparer au futur. Cela dit, vous pouvez toujours tirer parti de l’expérience acquise par des développeurs qui travaillent sur le logiciel depuis plusieurs années.

Définissez les couleurs de base pour le design de votre site Web. Cela permettra de créer un écosystème cohérent et harmonieux. Vous pouvez ainsi repérer facilement les différentes parties du site.

Laisser la place à un espace vide sur vos pages Web pour une meilleure lisibilité. C’est très utile pour les grandes pages avec beaucoup d’informations et d’images. Il est donc important de réduire l’effet casserole en utilisant des espaces vides.

drupal vs joomla
Agence de création de site internet | Agence de communication digitale | Alpha Corp

Utilisez des couleurs cohérentes pour attirer l’attention. Le contraste est également très important. Cela permet de rendre les éléments visibles et de créer des zones distinctes.

Pour en savoir plus sur le design, vous pouvez vous inspirer des spécialistes Drupal.

Créez des pages de documentation pour expliquer aux utilisateurs comment utiliser les fonctionnalités de votre site. Cela leur permettra d’utiliser le site plus efficacement et de vous faire gagner du temps.

Installez les modules d’administration avancés pour mieux gérer les contenus et les visiteurs du site. Ces modules peuvent également être utilisés pour créer des nouvelles fonctionnalités, ce qui réduira le temps de développement.

Installez des plugins et des extensions sur votre site pour autoriser une personnalisation plus avancée.

Le prix d’un site Drupal

Avec son architecture modulaire, Drupal est un framework de développement évolutif. Il est facile de savoir combien coûte le développement d’un site Drupal. Le coût dépend largement de ce que vous voulez faire avec votre site et de la taille de votre équipe. Drupal est un système ouvert qui peut être utilisé pour créer tous types de sites Web, du plus simple au plus complexe. Il n’y a pas de moyens ou de solutions par défaut, et les coûts seront donc différents pour chaque projet. En moyenne, un site simple peut être développé pour moins de 2 000 euros, tandis qu’un site plus complexe peut s’approcher de 200 000 euros.

Si vous développez vous-même votre site, cela peut même être gratuit. Vous pouvez télécharger Drupal gratuitement et installer le logiciel sur votre serveur. Vous pouvez également suivre une formation gratuite en ligne et apprendre à développer vous-même votre site.

Développer un site Drupal peut sembler intimidant, mais il existe une grande communauté de développeurs et de contributeurs qui partagent leurs expériences et connaissances. Vous pouvez trouver des ressources utiles sur Internet, comme des tutoriels, des sites Web de documentation, des listes de discussion et des forums.

Vous pouvez également profiter de la communauté de développeurs Drupal pour obtenir des conseils et des idées, tout comme vous pouvez demander de l’aide si vous rencontrez des problèmes. Il y a également des communautés locales dont les membres peuvent vous aider.

Si vous travaillez sur un projet plus complexe, il peut être préférable d’embaucher un développeur Drupal expérimenté pour vous aider.

Drupal et WordPress

En tant que développeurs experts, il nous arrive de nous demander quel CMS choisir : WordPress ou Drupal (et d’autres) ? Cette question est posée par la plupart des développeurs à un moment donné, et c’est compréhensible, car il y a toujours des avantages et des inconvénients à utiliser l’un ou l’autre de ces deux CMS. Voici donc ce que nous vous conseillons :

Si vous êtes un débutant dans la création de sites Web, choisissez WordPress pour commencer. Le développement de sites Web est relativement facile avec WordPress et un builder, et c’est le CMS le plus populaire sur le marché. Le coût de l’hébergement est également plus bas que celui des autres CMS puisque vous n’aurez pas besoin d’un serveur surpuissant pour pouvoir gérer votre site.

Si vous êtes un développeur expérimenté et que vous avez déjà créé plusieurs sites Web, choisissez Drupal. C’est un excellent CMS qui peut vous permettre de créer des sites Internet de haute qualité et de les faire évoluer au fil du temps.

Si vous avez besoin d’un site web pour votre entreprise, choisissez WordPress ou Drupal si votre besoin en termes de fonctionnalités est important. Puisque vous allez utiliser cet outil pour votre entreprise, il est important d’utiliser le meilleur CMS possible afin de bénéficier d’un site web efficace et rentable.

Si vous avez besoin d’un site web pour promouvoir votre activité, choisissez WordPress. Vous allez utiliser ce site pour promouvoir votre activité et non pas pour travailler sur le code du site Internet. Dans ce cas, le CMS de votre choix doit être facile à gérer et à utiliser.

Si vous voulez un site web professionnel, choisissez WordPress. Ce CMS permet de créer des sites Internet professionnels et il est très populaire en raison de son interface utilisateur très intuitive.

Le futur de Drupal

Lors du dernier Drupal Camp Paris, le Dr. Dries Buytaert, fondateur de la communauté Drupal et co-fondateur de la société Acquia, a tenu une conférence intitulée « The Future of Drupal : Drupal 8 and Beyond ». Il a présenté les projets et les initiatives pour le futur de Drupal, en abordant l’avenir de la plateforme et des projets associés. Vous trouverez, également, sur cette page la version 9 de Drupal https://www.drupal.org/about/9

Maintenant, que vous savez comment maîtriser Drupal et l’utiliser de façon optimale, vous allez pouvoir l’utiliser pour votre entreprise. Si vous souhaitez nous parler de votre projet sur Drupal, nous nous ferons un plaisir d’organiser une session de travail avec vous.

5/5 - (1 vote)

Voir aussi…

Désactiver le zoom WooCommerce

Désactiver le zoom WooCommerce au survol des images d'un produit Avec l’outil de zoom WooCommerce, vous pouvez...